Les spectateurs

Union Neuchâtel-Lugano, 1 février 2014 photo F. Roth
Union Neuchâtel-Lugano, 1 février 2014 photo F. Roth

 

« S’identifier à une équipe, à des couleurs, à un club, à une ville, comme nous le rappelle les études sociologiques sur cette question, c’est toujours à la fois s’inscrire de manière légitime dans une tradition et dans une histoire et courir le risque d’ériger cette tradition et cette histoire en critères négatifs de discrimination, de ségrégation et d’élimination d’autrui ». (...)

 Quels sont les éléments qui vont faire de nous, « supporters normaux », enthousiastes, chauvins, des fanatiques violents, proches du nationalisme et du racisme ? Les liens identitaires avec le club, liés à notre enfance, à des souvenirs émotionnels ou encore à notre communauté nationale, religieuse ou politique, ne permettent pas toujours d’avoir le recul suffisant. 

                                                                        Denis Müller

 

Proposition d'une intervention avec les spectateurs:

Toute manifestation qui se déroule sur la place publique fait l’objet d’une demande aux autorités politiques qui l’accordent ou la refuse en fonction de différents critères, mais en particulier celui du respect de l’ordre public.

C’est donc cette autorité politique, par son pouvoir exécutif, qui peut exiger qu’une démarche soit entreprise.

 

Groupes :

  • Un groupe des membres de la direction du Club 
  •  Un groupe de supporters
  • Un groupe de policiers
  • Un groupe de supporters non membres du fans club, choisi à la fois par invitation personnelle et par un appel dans la presse 

1ère phase, rencontres par groupes

2ème phase, travail en commun