Le groupe dans le sport

                                                                                         NUC saison 2016-17 Photo F. Roth

Le groupe dans le sport

Nos interventions consistent à faire revivre dans le cadre protégé d’un groupe l’ensemble des blocages ou des obstacles à la coopération vécus par les individus dans leur vie sociale, il est donc tout naturel qu’elles puissent être utile dans les différentes phases de la vie d’une équipe sportive.

Du projet de départ du club à la création des différentes équipes, en passant par les difficultés relationnelles entre les acteurs, les sources de tensions liées aux mauvais résultats, la gestion des supporters et les actes de violence, tout est sujet à une possible intervention. 

Réunir les gens en groupe ne signifie pas le constituer.  A chaque début de saison, des transferts et des départs de joueurs font que l’équipe est nouvelle. Lors du premier entraînement, il n’est pas rare que certains ne se connaissent pas, voir se détestent « cordialement » vus leurs antécédents. De plus une « saine » concurrence, chacun devant mériter (gagner) sa « place », génère beaucoup de tensions et de frustrations prêtes à ressurgir au moindre incident. La phase de constitution du groupe, adaptée aux exigences de la compétition sportive, est détaillée dans création du groupe 



 

 

                       Equipe Suisse de relais -21ans meeting resisprint 2017    Photo F. Roth