La thérapie sociale
La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman et pratiquée aujourd’hui dans de nombreux pays, est une proposition ambitieuse et réaliste pour apporter des solutions collectives aux problèmes et aux violences qui agitent la société actuelle. Il apparaît plus que jamais nécessaire de comprendre et de soigner les blessures provoquées par la vie en commun dans les familles, les villes et les organisations, de développer de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-être adaptés à la réalité d’une société diversifiée, fragmentée, compétitive et où il est devenu difficile de coopérer et de vivre ensemble de façon véritablement démocratique.
Partant du constat que nous avons des difficultés à vivre ensemble, la thérapie sociale est une méthode :
- d’intervention chargée de transformer en les améliorant des situations sociales ou professionnelles difficiles, parasitées de violence ou de dysfonctionnement relationnels.
- de formation et d’éducation au vivre ensemble.
- Elle apporte les outils nécessaires à la gestion des conflits et les apprentissages rendant possible l’émergence de la coopération et de l’intelligence collective au cœur des institutions et de la vie sociale en général.
Son objectif est clairement politique : il s’agit de changer les pratiques socio-institutionnelles pour réaliser une transformation profonde des manières de vivre et de travailler ensemble.
Charles Rojzman
Les éléments théoriques définis dans cette rubriques le sont par rapport à l'éclairage de la thérapie sociale
Charles Rojzman explique la thérapie sociale (cliquer sur Charles Rojzman parle...)