La coopération
Cirque Starlight Photo F.Roth
La coopération que nous cherchons, s’appuie sur les failles et les limites de chaque individu, groupe ou institution. On se montre tel que l’on est, on ose parler de ses erreurs, de ses difficultés, sans trop craindre le jugement et les rejets du groupe.
Faute d’un véritable apprentissage de la coopération, on porte trop souvent le masque de la fonction, on défend l’image de son quartier ou de son institution, on y protège jalousement ses secrets et on y dévoile que trop difficilement ses failles.
Il s’agit d’une « fausse » collaboration, qui permet, certes d’apprendre à se connaître un peu, d’entrevoir des solutions mais qui, en évitant de parler des vrais problèmes, ne permet pas de sortir du sentiment d’impuissance (…)
Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu africaine.
Il a déposé un panier plein de fruits près d'un arbre et il a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier remporterait les fruits sucrés.
Quand il leur a dit de courir, ils ont tous pris les mains les uns des autres et ont couru ensemble, puis il se sont assis ensemble jouissant de leurs friandises. Lorsqu’il leur demanda pourquoi ils avaient couru comme ça,
alors que l’un d’eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui seul, ils ont dit:
UBUNTU !
Ubuntu dans la culture Xhosa signifie:
"Je suis parce que nous sommes."