Education physique

" Le but des activités physiques humaines n'est pas de faire des champions, mais de contribuer à l'édification d'une société harmonieuse"

    Dr. H. Brandt, inventeur du tchoukball

 


Photo F. Roth gymnaestrada 2011
Photo F. Roth gymnaestrada 2011

C'est principalement dans le domaine relationnel que je souhaite apporter et partager mon expérience.


Je m’appuie sur longue expérience (1972-2004) d’enseignant en éducation physique à l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds, de maître d’appui et de formateur.

Au début de mon enseignement je me suis principalement consacré à la didactique de l'éducation physique. Une formation avec le Dr. Le Boulch complétée d'une collaboration de plus de 10 ans avec cet éminent spécialiste ainsi que des rencontres et des lectures m'ont donné une base très riche.

En complément, convaincu que l'éducation physique pouvait contribuer à aider les élèves dans leurs apprentissages, j'ai orienté mes recherches dans les domaines de la pédagogie différenciée, de la transdisciplinarité et de la pédagogie médiatisée. Dans le cadre du GRT, sous la direction du Dr. J.C. Bussard (Groupe romand et tessinois de l'Ass. Suisse d'éducation physique scolaire) j’ai animé et organisé de nombreux séminaires avec nos collègues de l’Université de Poitiers, Béatrice Foucteau et Bernard Xavier René.

 

L'aspect relationnel est un élément essentiel de notre métier. Le  groupe, particulièrement en éducation physique, génère parfois des attitudes et des comportements chez certains élèves peu propices à un climat d'apprentissage favorable. L'éducation physique, de par sa spécificité, peut contribuer à améliorer cet aspect.

C'est dans ce domaine précis que s'oriente actuellement mes recherches et mes interrogations.

La didactique et la transdisciplinarité gardent toute leur importance et contribuent à démontrer toute la force de l'éducation physique dans le système scolaire. 

 

 

 

voir rubrique suivante: cours éducation physique